mardi 26 juin 2012

Les rues lyonnaises

Alors que je devais être en train d'étudier mes cours de japonais bien sagement, je suis sortie pour aller acheter un livre (L'enfant de personne de Charlotte Link pour ceux que ça intéresse) car ma date limite d'achat chez France Loisir arrive à grands pas. Vous allez me dire "mais ta vie est trop folle Marion !!" et je vais vous répondre "oui c'est dingue !!". Je cherchais sans doute une excuse pour ne pas travailler...

Dans tous les cas, en ce moment, Lyon est au changement (comme notre Président). On sort les tongs et les spartiates, on raccourcit les jupes et les pantalons, on met les lunettes de soleil, les casquettes... Bref, ça sent l'été et on aime ça. Mais ce que les lyonnais ressortent en priorité du fin fond de leur placard à l'arrivée des beaux jours, avant même de porter débardeur et petit short, ce sont les trottinettes !
Elles sont de toutes sortes : fines ou épaisses, petites ou grandes roues, colorées ou blanches, chromées ou peintes, taille enfant ou adulte, électriques ou manuelles... Ça m'amuse toujours de regarder les conducteurs de trottinette dans la rue. Parfois c'est un étudiant qui va à la fac, ou bien deux enfants qui vont au parc... Normal, ai-je envie de dire. Mais parfois, je vois des familles entières sur ces petits véhicules, des personnes âgées, des mecs en costard. Et c'est là que ça me fascine... Cet outil, qui est considéré comme dépassé vers chez moi, et que seuls les enfants utilisent, devient pratique et utile pour tout le monde à Lyon. J'avoue que parfois je trouve ça ridicule... Pardon.

Un autre truc a attiré mon attention en particulier.
C'est cet effet d'aimant que j'ai remarqué lorsque je marche sur les trottoirs lyonnais. Vous ne connaissez pas l'effet "aimant" ? Je vous explique assez rapidement.
Vous marchez tranquillement sur le trottoir en écoutant de la musique ou en pensant les yeux tournés vers le ciel (qui fait ça d'ailleurs ?). Vous êtes sur la droite du trottoir (votre droite) et quelqu'un arrive en face de vous. Il se trouve sur la gauche (donc sa droite) : la logique veut que vous vous croisiez sans avoir à vous décaler, n'est ce pas ? Et bien, pas à Lyon. A Lyon, les gens sont attirés comme des aimants. Plutôt que de continuer en ligne droite pour vous croiser, ils vont se diriger peu à peu vers vous, et ça sera donc à vous de vous décaler pour pouvoir passer. Illogique !!!

Enfin, je vais parler du métro. Oui, parce que chez moi, je connaissais bien le tramway ou le bus, même le train, mais pas le métro. Et arrivée ici, je n'ai pas pu éviter le symptôme métro mania. Autant, au départ tout me fascinait, autant maintenant ça fait partie de mon quotidien. Je me suis transformée en zombie des tunnels. Je passe ma carte nonchalamment sur la borne, je marche automatiquement vers l'emplacement où il y a le moins de monde, je fais abstraction des gens autour de moi, je n'écoute plus le vieux qui joue de la flûte ou le petit roumain qui fait de l'accordéon dans la rame, je connais les lignes par cœur et ne fais même plus attention à la voix qui annonce les arrêts, je reste bien sur la droite de l'escalator pour laisser passer les gens qui veulent monter sur la gauche... Je ne sais pas encore si je devrais être fière de ce comportement, en avoir honte ou même en avoir peur. Mais dans tous les cas, c'est ce que je fais.
Malgré ça, il y a une chose qui m'exaspère par dessus tout quand je prends le métro. Ce sont les gens qui bloquent les sorties. Pourtant ce n'est pas comme si personne ne le savait, c'est marqué partout ! A moins que la population lyonnaise ne soit majoritairement illettrée... Mais j'en doute.
Lorsque j'attends le métro, je fais bien attention de me placer dans l'angle de l'ouverture de la porte (laisser passer les gens qui sortent avant de rentrer), c'est sensé être l'emplacement idéal ! Mais non ! Il y a toujours ces femmes (j'ai remarqué que c'était souvent des femmes ouais... ou alors c'est une coïncidence) qui se placent en plein milieu de la marque de la porte, histoire d'être les premières à entrer. Et ce, même lorsque le quai est vide et qu'elles ont largement le temps d'entrer !
Lorsque je suis dans la rame et que je vais sortir, il y a aussi souvent ces femmes (toujours...) qui veulent donc entrer avant que je ne sorte comme si leur vie en dépendait.
Et ça, ça me saoule !

Et vous ? Y a-t-il des choses que vous avez remarquées dans la rue ?

7 commentaires:

  1. Haha les trottinettes je les capte même pas perso xD
    T'as raison pour l'effet "aimant" les lyonnais savent pas marcher c'est dingue ! o_o
    Pour le métro, je te répondrais que je me place en plein milieu parce que quand je me fous sur le coté, les gens qui sortent me rentrent littéralement dedans et ça fait bobo é_è
    (ptet que hcui trop ptite et qu'ils me voient pas, va savoir...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaaa alors toi aussi t'es de ces foutues nanas qui se plantent en plein milieu de la marque sur le sol !! Je te renie Hanya !

      Supprimer
  2. J'ai connu le métro rouennais, le tram caennais, le métro parisien et très franchement, le meilleur c'était le tram caennais parce que le métro rouennais faut le vouloir à certaines heures, franchement! Au début de ma classe prépa, j'habitais à l'autre bout de la ville par rapport à mon lycée et franchement le soir c'était pas agréable après une journée passer à avaler, ingurgiter de la connaissance de se retrouver encore dans un métro rempli à ras-bord! Presque aussi chiant que le métro parisien! Le tram caennais est un peu moins rempli mais certaines heures sont difficiles, heureusement que je suis en début de ligne pour le prendre!
    Et bientôt un tramway au Havre, mais les travaux sont très chiants -_- ils voulaient le finir le plus vite possible et donc ils ont commencé TOUS les travaux EN MÊME TEMPS. J'ai beau être très patient, et je suis souvent parmi les derniers à me plaindre d'un mal nécessaire mais là c'est vite devenu lourd ^^''

    Sinon le côté aimanté, j'ai plutôt le zig-zag ici ^^ en gros quand tu marches à peu près droit mais légèrement décalé par rapport à une personne qui t'arrive en face, ben la personne va vouloir te contourner par le côté où tu t'es décalé et tu vas faire de même et du coup la personne va aller vers l'autre côté mais toi aussi et ainsi de suite ^^

    - Aurélien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais à Montpellier et à Dijon aussi il y avait plein de travaux à cause du tram... Mais quand c'est fini, c'est cool 8)

      Supprimer
  3. Ah oui le métro dans toute ça beauté ^^ Moi ça m’exaspère au plus au point.
    Mayon tu part de la femme qui veut absolument montée dans le métro mais il y a aussi la catégorie inverse c'est à dire que je reste en plein milieu ( dans le metro, devant les porte) et dès que le métro s’arrête à une station, la personne reste en plein milieu mais ne sort surtout pas ( c'est un point très important :) ) Sachant que toi tu dois sortir mais que tu ne PEUX pas à cause de ces personnes... Merci beaucoup!

    Et il y aussi la catégories j’attends le métro et je pousse pour rentrer .. Même si le métro n'est pas bondé.. où est la logique?? Tous le monde va rentrer pas de panique.

    Ah oui quand je suis arrivée sur Lyon la première chose qui ma interpellée c'est que les gens en général courent pour attraper le métro qui est sur le quai alors que le prochain est dans 2 minutes?
    Bon j'avoue que dans les jours où je suis en retard je fais la même chose mais pas tous le temps quand même ^^

    Ah les joies du métro lyonnais quel délice :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui ! Je suis complètement d'accord avec tout ce que tu as dit :)
      Les mecs qui courent après le métro en heure de pointe je trouve ça drôle aussi ! Alors que moi je prends toujours trop mon temps, sans courir dans les escalators (putain mais les gens y'a des escaliers quoi !!!)...

      Supprimer
    2. Mdrrrrrr c'est sûr mais quand je suis pressée je fais pareil et sa me soule les gens qui reste en plein milieu à marcher doucement. Oui certe il y a des escaliers mais on va plus vite avec les escalator :) hahahaha

      c'est les lyonnais quoi au moins sa pue pas comme à paris et les méto sont large à paris c'est étroiiiit :/

      Supprimer

Hey ! What's up ? Laisse un message ! Et ton nom avec !